Des étudiantes au top !

Lundi 18 mai 2026

En janvier 2026, notre association a été contactée par 4 étudiantes en BTS de l’école de Commerce & Management (ISME) de Rennes.

Dans le cadre d’un module organisé par l’un de leurs formateurs, elles devaient découvrir le milieu associatif et s’engager au sein d’une association.

L’une d’elles connaissait la collecte solidaire de bouchons lors de sa scolarité au collège, c’est ainsi que l’aventure a commencé !

Une première rencontre avec Marcel RENAULT, Patrick JAN et l’équipe des bénévoles lors d’une séance de tri à la Ferme des Gallets, notre lieu principal de stockage, leur a permis d’échanger et de découvrir les différentes facettes de nos actions.

Puis elles ont sensibilisé les étudiants et enseignants au sein de leur établissement en mettant en place un point de collecte.

Leur engagement ne s’est pas arrêté en si bon chemin, elles ont aussi adhéré au projet de création d’un nouveau support pédagogique à destination de nos jeunes publics en maternelle, élémentaire du département.

Elles ont ainsi créé un jeu de cartes retraçant le parcours d’un bouchon pour chacune des matières que nous collectons (liège, synthétique ou « faux liège », plastique), présentant ainsi les différentes étapes, leur seconde vie et l’accompagnement financier des personnes en situation de handicap.

Ce lundi 18 mai 2026 marquait la fin de leur projet par un travail de finalisation du jeu de cartes et la remise des sacs de leur collecte.

Un GRAND MERCI à chacune pour leur implication, leur dynamisme et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Solidarité Bouchons 35